Nouvelles

Enquête sur le caractère (in)volontaire du travail temps partiel. Appel à témoignages.

Temps partiel

L'enquête sur le travail à temps partiel (in)volontaire menée avec le concours du Centre Metices de l' ULB a montré les ambiguîtés des motifs pour lesquels les travailleurs.euses étaient occcupé.e.s à temps partiel (http://www.conseildelegalite.be/media/products/534/734/Enqutetempspartielinvolontairerapportsept2020.pdf).

Dans les 3 secteurs à forte composante féminine et à temps partiel investigués (le commerce, les maisons de repos, le nettoyage), une part importante du recours au temps partiel peut s'expliquer par l'offre d'emploi structurelle et les conditions de travail pratiquées dans les entreprises de ces secteurs. Les travailleurs. euses sont amenés à faire des arbitrages, souvent douloureux et insatisfaisants, entre ce que le monde du travail leur offre quotidiennement et leurs contraintes familiales et sociales auxquelles ils ne peuvent pas se soustraire . Ce qui préoccupe le plus le Conseil ce sont les effets à long terme de ce type d'emploi.

Le Conseil de l'Egalité des Chances entre les Hommes et les Femmes a confié à l'HIVA le volet qualitatif de l'enquête qui consiste à recueillir des témoignages de personnes travaillant à temps partiel. Les organisations syndicales de ces trois secteurs ont été sollicitées pour sélectionner ces personnes, selon des critères et des profils qui garantissent une représentativité correcte de la population employée dans les entreprises . Les interviews auront lieu entre les mois d'avril et août 2021.

Contact
D. De Vos ; domie.devos@outlook.com
Annemie Pernot (NL) : annemie.pernot@skynet.be

Avez-vous des questions ? N'hésitez pas à contacter notre équipe.

Contactez-nous