Le décès de Miet Smet le 19 décembre 2024 nous a profondément touchés. Il nous donne également l'occasion de réfléchir à son travail de pionnière pour les femmes en politique, pour l'égalité des sexes, pour le mouvement des femmes, mais aussi pour la place des femmes dans la concertation sociale.
Elle a été la première présidente de la commission du travail des femmes en 1975. Elle a hérité son intérêt pour la concertation sociale de sa famille. Une fois ministre de l'emploi et du travail, elle a fusionné la Commission du travail des femmes et le Conseil de l'émancipation au sein du Conseil de l'égalité des chances pour les hommes et les femmes en 1993. Cela a permis d'élargir le rayon d'action aux domaines d'action et aux membres participants comme la société sociale. Elle a joué un rôle moteur dans des questions telles que la violence à l'encontre des femmes sur le lieu de travail, les actions positives en faveur des femmes dans les secteurs privé et public et l'importance de la classification des emplois dans le cadre de l'égalité de rémunération. Sa première demande d'avis au Conseil portait sur la conciliation de la famille et du travail.
À la fin du mois de février, le Conseil fêtera son 30e anniversaire. Le rapport publié à ce sujet en février lui sera dédié.
Miet Smet a eu la persévérance de s'engager sur des chemins inexplorés. Elle continuera à nous inspirer.